jeudi 4 décembre 2008

Happy Birthday Tuang !!!

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Tuang !!! Alors même si je ne suis sûrement pas à l'heure thaïe, je lui souhaite un superbe anniversaire (au passage, j'ai appris que l'aéroport de Bangkok avait été réouvert, je vais pouvoir lui envoyer un cadeau ! ^^)
Pour fêter ça dignement, j'ai décidé de me faire un super repas ! Avec une petite touche thaïe (même si c'est pas une vraie... bien sûr...) :
Saumon à la mangue accompagné de son riz au lait de coco !!!

C'est tout simple et ça déboîte ! Mais il faut aimer le sucré-salé... Ça tombe bien, j'adore !!!
Pour bien faire, un autocuiseur de riz, ça aide sacrément !
J'ai mis une dose et demie de riz thaï (bah oui, quand même !), 40cl de lait de coco et l'eau qu'il faut (c'est pour ça que l'autocuiseur, ça aide bien ! On suit les marques... et au pif, on trouve de quoi mettre pour une dose et demie !!!), un peu de sel (rose pour le fun)... Hop, ça cuit !!!

Pour la mangue, j'ai utilisé la moitié que j'avais pas mangé hier soir. Il faut qu'elle soit mûre comme il faut, pas trop histoire de pouvoir d'une, l'éplucher et de deux, qu'elle se tienne un minimum ! On la découpe en petits cubes qu'on met à revenir dans une poêle avec un peu de beurre (demi-sel s'il vous plaît ! On fait partie à vie du CPLSDBDS Club Pour La Suprématie Du Beurre Demi-Sel !!!). Une fois qu'ils sont chauds, qu'ils ont absorbé le beurre, j'ai rajouté un peu de lait de coco, histoire qu'ils y marinent et que ça fasse un peu de sauce !

Dans mon wok (oui, parce qu'on cuisine asiatique là... au cas où vous auriez pas remarqué !), j'ai fait cuire mon saumon sans aucune matière grasse (je trouve que c'est un poisson déjà gras par lui-même et bon... y en a avec la mangue !) en commençant par le côté peau que je laisse limite crâmer pour qu'elle s'enlève nickel (personnellement, mon saumon était congelé, j'ai donc mis un couvercle pour qu'il cuise bien en profondeur aussi). Un petit tour sur l'autre face... Et hop ! Miam ! Ça sent booon !

En finissant la cuisson, j'ai versé la mangue avec sa sauce sur le saumon... 2min plus tard, j'ai dressé mon assiette (ça marche bien le petit pot rempli de riz tassé ! ^^) et j'ai... MANGÉ !!!

J'en ai même léché l'assiette ! Je sais, c'est pas bien, ça ne se fait pas... M'en fous ! J'suis toute seule chez moi !!!
Voilà ma petite recette... Personnellement, j'aime pas suivre les vraies recettes à la lettre, je préfère me renseigner et adapter !!! ^^
Libre à vous de vous en inspirez !
Et encore un joyeux anniversaire à Tuang ! J'espère te revoir bientôt !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon arrête de faire 50000 posts parce qu'après j'ai du mal à suivre au niveau des comms!
et surtout je suis de moins en moins inspirée (déjà que...)

bon sinon sympa ton repas, si on enlève le poisson^^