mardi 15 mai 2007

Baluchons de haricots rouges...

Une petite recette de gâteaux japonais : des baluchons fourrés à la pâte de haricots rouges ! Non, ne fuyez pas, c'est très bon !

Alors, avant toute chose, il est bon de s'assurer que vous ayez :
1- le matériel nécessaire, à savoir, un cuit-vapeur (électrique ou bien ces merveilleux petits paniers en bambou qu'on place au-dessus d'une casserole d'eau bouillante) et un mixeur (ça doit vous paraître futile comme remarque mais pour quelqu'un qui l'a fait sans, je vous assure que c'est un instrument ô combien magique et indispensable si vous voulez vous épargner des efforts considérables pour un résultat... médiocre)
2- du temps (et quand je dis du temps, c'est beaucoup de temps à tuer : si vous n'êtes pas trop motivée pour cuisiner, abandonnez ! Entre les 12h de repos de la pâte, les 3h de trempage des haricots, 2h de cuisson, 30min de repos des baluchons, 20min de cuisson des baluchons...)
3- les ingrédients qu'il faut ! Abandonnez tout de suite l'idée même de prendre des haricots rouges en boîte, celle d'acheter de la pâte toute faite également ! Déjà parce que ça serait probablement immonde et deuxièmement, je serais incapable de savoir quelle genre de pâte il faudrait acheter... Brisée, feuilletée... Aucune d'entre elles ne correspond...

Ces recettes sont tirées du livre LAGORCE Stéphan, Bar Japonais, éd. Hachette, coll. Saveurs d'ici et d'ailleurs, Paris, 2002.


Les baluchons de haricots rouges

Pour quatre personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 2 h 30
Trempage : 3 h
Repos : 12 h
Ingrédients pour la pâte :
120 g de beurre
7 g de sel
15 g de sucre
2 cuil. à soupe de lait
10 g de levure de boulanger
250 g de farine
3 œufs


La veille, préparez la pâte. Coupez le beurre en petits cubes et laissez-le ramollir à température ambiante (petit conseil : il faut qu'il soit mou... Mais vraiment mou ! Armez-vous de patience ! Je vous avais prévenu dans mon (2) !). Dans un saladier, réunissez le sel, le sucre, le lait et la levure et mélangez du bout des doigts (oh ! mixeur, mon meilleur ami !). Placez la farine sur un plan de travail (alors là, j'vous assure que le mixeur, c'est ce qu'il y a de mieux ! Je l'ai fait comme ils disent et j'ai galéré... Je vous raconte pas !), ajoutez-y les œufs ainsi que le mélange précédent. Pétrissez 10 min, ajoutez le beurre ramolli et mélangez encore 10 min. Formez une boule (toujours garder la farine à portée de main, ça peut toujours servir...), couvrez la pâte et laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même, faites tremper et cuire les haricots rouges (cf. recette suivante). Égouttez-les soigneusement et mixez-les avec le sucre et le sel en fine purée (d'où le grand intérêt du mixeur... à la main, c'est mission impossible !).
Détaillez la pâte en morceaux de la taille d'une noix. Étalez-les, remplissez-les de purée de haricots rouges et fermez hermétiquement. Laissez gonflez 30 min puis faites cuire 20 min à la vapeur, à petit feu. Servez bien chaud.

Haricots rouges au sucre
Pour quatre personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 2 h environ
Trempage : 3 h
Ingrédients :
250 g de haricots rouges
150 g de sucre roux en poudre

2 pincées de sel

Mettez les haricots rouges dans 3 L d'eau froide et laissez-les tremper 3 h.
Égouttez et rincez les haricots rouges. Mettez-les dans une casserole avec 2 L d'eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire environ 2 h, à feu très doux, selon la qualité des haricots. Ceux-ci doivent être mœlleux mais garder leur forme et ne pas s'écraser. Au terme de la cuisson, ajoutez le sucre et le sel (dans la recette des baluchons, le sucre et sel sont à rajouter une fois que les haricots sont cuits et égouttés).
Les haricots rouges cuits se servent chauds ou froids selon la saison. Ils entrent dans la composition de nombreux desserts japonais.

Admirez le résultat ! (Bon, ok, les photos sont pourries... Mais, on fait c'qu'on peut avec une webcam...)


Et en plus, c'est BON !!!
Ma Calli' a adoré ! (J't'en mets de côté, juré !)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben il me este plus qu'à essayer^^ en tout cas ça m'a l'air trop bon^^

Anonyme a dit…

Navrée Maïlys de n'avoir pu apprécier tes haricots rouge. Je crois que je suis pas faite pour la bouffe japonaise en fait... voire asiatique... Il me faudra bien du courage alors si je veux aller en Mongolie ou au Tibet histoire de boire du thé au beurre de yak salé... Je me rattraperai avec le Chang, la boisson alcoolisée à base d'orge...mmh! Ca doit pas être pire que le très célèbre Aquavit Norvégien !!! yaaaa!! le débouche chiotte

Anonyme a dit…

oui c surement bon mais bon moi j'attends!