jeudi 24 mai 2007

Sambre...


Sambre, par Yslaire, aux éditions Génat...


Sambre est une magnifique histoire d'amour qui se décline en plusieurs albums (notez que bizarrement, le tome III de la première édition s'appelle Révolution, révolution... tandis qu'en deuxième édition, il s'appelle Liberté, liberté... Et autre bizarrerie, dans la première édition, le tome IV Faut-il que nous mourions ensemble... a deux couvertures différentes)...
Comme j'ai déjà plus ou moins parlé de la série (allez lire le tout premier post), j'ai décidé de vous recopier les quelques passages de La Guerre des Yeux d'Hugo Sambre, repris par Sarah, qui donnent, je trouve, un aperçu de l'atmosphère de la série et annonce la malédiction qui frappera Julie et Bernard.

- La Guerre des Yeux, Essai... (I- 22)


- Alors le vieux Czammb, le patriarche des créatures aux yeux noirs envoya des messagers à toutes les autres tribus. Toutes s'armèrent et toutes vinrent. Il y avait là les êtres aux yeux bleus, aux yeux verts, aux yeux bruns, et tous acceptèrent de taire leurs propres querelles et de s'unir afin d'exterminer ceux qu'ils exécraient, ceux qui avaient osé contempler le Créateur sans baisser le regard, ceux qu'Il avait marqué d'infamie à jamais et désignés ainsi à la haine des hommes, les êtres aux yeux de braise... (I- 26)


- Cette nuit-là, la lune avait de lugubres reflets pourpres sur son globe d'opale, et le sang et les larmes qui coulèrent à flot, semblaient l'éclabousser. Au premier chant du coq, les derniers regards rouges s'éteignirent, noyés sous une lourde paupière sangalnte. Alors, les assassins honteux, baissèrent les yeux et... (I- 27)


- Pourtant écrasée sous le linceul de cadavre, une petite fille respirait encore, et entre ses dents serrées remontait un long torrent de fiel. Et les siècles qui suivirent ne firent qu'attiser la soif de vengeance de sa frêle descendance... (I- 28)


- Alors, ils répandirent des cendres fumantes sur cet immense charnier, cette fosse gorgée de fumier humain aux milliers de pupilles fanées... Et de leur sang encore tiède, le patriarche aux yeux noirs inscrivit cette tragique incantation sur une stèle : Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges car celui-là pleurera, sa vie durant, des larmes de sang... (I- 31)


- Alors frère Czambre, grand questeur de la Sainte Inquisition catholique fit comparaître devant le tribunal ecclésiastique cinq accusés, coupables d'hérésie. Pas un ne baissa les yeux à la lecture de la sentence et le bûcher eut tôt fait de réduire en cendres leur regard insolent, rougi par la haine et la vengeance d'un passé à jamais enfoui dans la conscience fugaces des... (I- 40)


- Car les descendants de la tribu flétrie aux prunelles ardentes sauront par le fer et le feu, la griffe ou la dent, jusqu'à la progéniture de leurs bourreaux, se frayer une vengeance... (I- 45)


Les couvertures de la première édition :




Les couvertures de la deuxième édition :


Entretiens d'Yslaire avec Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest :



Pour finir, je mettrais juste une autre petite citation issue du tome II, Je sais que tu viendras :
Egon Valdieu : "Dois-je comprendre que vous refusez de vous battre ? Plus encore qu'une lâcheté, c'est une ignominie, un déshonneur ! Monsieur, vous n'êtes qu'un Jean-Fesse !!"
[...]
Bernard Sambre : "Pardonnez-moi, Monsieur, mais au contraire... Je ne peux me battre en duel... Je... J'ai juré d'offrir a mort à une femme..."
(II- 44)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Pour information, nous venons de lancer le novueau site d'Yslaire cette semaine:
Consulter le site

Bon surf,

René

Kyra ^ ^ a dit…

Bonjour !

Merci beaucoup ! Je suis ravie de savoir qu'un site a été créé ! C'est très gentil de me le communiquer ! Je vais aller en explorer les profondeurs pour découvrir les trésors qu'il recèle !

Je vais le mettre en lien, si vous le voulez bien, ça permettra à d'autres fans d'aller s'y perdre avec délectation ! ^^

C'est un site officiel ? Il a l'air magnifique ! Et complet !
Merci infiniment, vraiment !

Kyra ^ ^